L’un des buts du coaching d’équipe est de développer l’intelligence collective au sein d’une organisation pour lui faciliter l’atteinte de ses objectifs. L’intention n’est pas seulement d’avoir de bonnes relations et de partager des valeurs communes mais aussi de bien ou mieux fonctionner ensemble pour atteindre un objectif commun. Cela dans le respect de la réalisation personnelle et professionnelle de chacun des membres de l’équipe.
Les stades de maturité d’une équipe
Au début de son intervention, un coach professionnel cherche à évaluer le niveau d’interactions au sein d’une équipe. Cela lui permet d’apprécier, d’évaluer et de mesurer ses critères de développement, d’efficacité et de maturité.
Dans son ouvrage Dynamique des équipes (2005), Olivier Devillard distingue 5 stades de maturité pour évaluer le niveau d’interaction au sein d’une équipe. Revenons ici sur les caractéristiques de ces phases de développement :
- Le stade de latence : il s’agit ici d’une équipe potentielle, d’un groupe d’individus et non d’une équipe en tant que telle. Les collaborateurs ne travaillent pas ensemble voire sont en concurrence. Ils n’ont pas les mêmes attentes et sont concentrés sur leur propre expertise. La motivation est centrée sur l’individu, des mécanismes de défense dominent les échanges.
- Le stade d’appartenance : les membres du groupe commencent ici à ressentir un sentiment d’appartenance et de confiance envers le groupe. Des séminaires de team building ont notamment pour objectif de développer cette cohésion.
- Le stade d’équipe constituée : le groupe devient une équipe, ses individualités se réunissent pour former un système à part entière où le tout est plus important que la somme de ses parties (1+1 = 3). Un objectif commun est clairement défini et l’équipe a des pratiques communes, interagit et s’organise pour l’atteindre.
- Le stade d’action concertée : les membres de l’équipe sont ici capables d’être complémentaires et coordonnés en fonction des objectifs à atteindre. Ce stade se caractérise par une forte implication des collaborateurs et une forte coopération.
- Le stade d’intelligence collective : les différents membres de l’équipe sont ici profondément engagés, des relations fortes unissent les individus. La richesse de ces équipes réside dans le soin apporté à l’apprentissage par chaque personne des comportements coopératifs qui permettent l’intelligence collective. On atteint ici le niveau d’excellence de fonctionnement d’un groupe.
Les bénéfices du coaching d’équipe
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises équipes, simplement des formes d’équipes plus ou moins adaptées à leurs objectifs. Accompagnée d’un coach, une équipe pourra évoluer dans différents domaines, par exemple :
Développer un sens commun et encourager l’expression individuelle
Les personnes travaillent mieux ensemble lorsqu’elles prennent conscience et partagent des valeurs qui les unissent, lorsqu’elles ont un but commun. On constate également qu’une équipe performante est une équipe où les personnes se connaissent, sont conscientes des points forts de chacun et chacune et s’appuient sur eux. Le coaching d’équipe est un moyen concret pour faire en sorte que les membres d’une équipe aient un regard positif les uns sur les autres et gèrent avec autonomie l’équilibre entre les forces de chacun.
Apprendre à apprendre
Il est probable que les organisations les plus solides sont celles qui développent leur capacité à apprendre et à s’adapter. Avec une communication saine et responsable entre ses membres, une organisation apprend sur elle-même, développe une vision commune et des compétences pour devenir une organisation apprenante.
Et vous, quelle est la maturité de votre équipe ?
Différents outils et méthodes servent la stratégie du coach qui accompagne une équipe de travail. Voici un exemple de questions posées par un coach aux membres d’une équipe dans l’intention d’évaluer son stade de maturité :
- Quels sont les points forts de votre équipe de travail ? Et les vôtres, personnellement ? Comment vous sentez-vous lorsque vous les utilisez ?
- Racontez une situation où la communication a permis à votre équipe de réussir une mission ?
- Imaginez que demain la communication au sein de votre équipe de travail soit idéale. Qu’est-ce qui est différent ? Comment votre équipe y est-elle parvenue ? Quelle ambiance cela donne ?
- Selon vous, quel est le facteur le plus important pour coopérer au sein d’une équipe ? Avec un client ?
Partager une vision collective, avoir confiance en l’intelligence de ses collaborateurs et être libre d’agir sont essentiels à un engagement durable au sein des organisations ! L’intelligence collective et le coaching d’équipe servent ces objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.